Playa desierta y valle del Elqui

Publié le 9 Novembre 2014

Je vous quittai donc au petit port de pêche de Punta Choros. Nous repartirons donc vers la Serena toujours en bolide de course. Là où les ânes nous avaient fait la surprise à l'aller, ce sont quelques Guanacos qui nous saluent pour nous souhaiter bon voyage. Comme je l'avais déjà mentionné lors de l'article zoologique, le guanaco est l'un des camélidés résidant dans le pays. Cet animal vit à l'état sauvage à quasi toute latitude Chilienne, sa seule véritable limité étant l'altitude. Le poil fauve et l'allure fière, l'animal semble maître en ces plaines, au milieu de cet espace sec et poussiéreux, ceux-ci restent impassibles au passage de notre véhicule.

Playa desierta y valle del Elqui

L'heure de retour se trouvant précoce, nous cheminons à la recherche d'un bord de mer ensablé où nous poser : autrement dit, on cherche une plâch'!!! Grande chance que nous avons, nous dégotons un banc de sable totalement désert face au pacifique. Les vagues puissantes de l'océan viennent s'y briser sur d'immenses galets, et un sentiment d'isolement s'installe. Quelques oiseaux viennent tranquillement à la pêche, l'absence de présence humaine permet en effet généralement plus facilement à la nature de s'installer...

Playa desierta y valle del Elqui
Playa desierta y valle del Elqui
Playa desierta y valle del Elqui

Nous voilà déjà à notre ultime journée à la Serena, nous partirons tôt le matin afin de partir découvrir la Valle del Elqui et notamment le village de Vicuña. Nous sommes ici dans un des coeurs de la production viticole du pays. Le climat totalement exceptionnel local de cette vallée offre en effet des conditions optimales pour la production du Pisco, boisson typique dont je vous avais déjà parlé. Le village de Vicuña est incroyablement tranquille et la vie y semble d'une douceur incroyable. Le village est notamment lieu natal de Gabriela Mistral, second prix Nobel de littérature Chilien avec Mr. Pablo Neruda.

Playa desierta y valle del Elqui
Playa desierta y valle del Elqui

Après avoir découvert, il faut l'admettre très rapidement, les quelques éléments intéressants du village, nous eûmes le plaisir de nous faire inviter à visiter une école primaire. Le directeur nous promena de classes en classes, nous permettant d'en apprendre plus sur le système scolaire Chilien et d'apprécier les sourires des enfants à la vue des ces drôles d'animaux que nous sommes. Les classes comportent 50 élèves en uniforme et c'est avec grande fierté que le directeur nous montra la sale informatique que quelconque Européen considérerait comme vétuste. Un bon et instructif moment que nous avons passé avec ce directeur fier de présenter son école fraichement agrandie.

Playa desierta y valle del Elqui
Playa desierta y valle del ElquiPlaya desierta y valle del Elqui
Playa desierta y valle del Elqui

Voilà que notre visite du village se termine, et nous partons un peu plus loin dans la vallée afin de déguster un délicieux Chervaux cuit à l'énergie solaire. Nous mangeâmes en effet dans un restaurant dont l'originalité est de cuire absolument tout à l'énergie solaire, nécessitant un temps considérable mais n'altérant en rien la saveur!

Le cadre est magnifique, on se croirait en été!! Ha mais oui c'est vrai nous sommes en plein Printemps ici, voilà qui explique bien des choses... Nous devons repartir vers Santiago et donc nous rediriger vers La Serena. Nous nous offrons un dernier regard en arrière depuis le haut du barrage d la vallée pour rendre compte du caractère de cet endroit. La frénésie de Santiago nous attend à nouveau, quelques obligations scolaires aussi, mais c'est surtout un prompt départ au Sud du monde qui nous attend!

Playa desierta y valle del Elqui
Playa desierta y valle del Elqui

Rédigé par Gonçalves Da Cunha

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article